Le Groupement des Métiers du Photovoltaïque - GMPV est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Créons ensemble les métiers de demain

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Presse

Majoration tarifaire: le GMPV-FFB demande un délai d'adaptation pour les entreprises

Le 06 mars 2014
Suite à l'annonce récente de la suppression de la majoration tarifaire pour les installations photovoltaïques de fabrication européenne, le GMPV-FFB demande la modification du projet d'arrêté.

À la demande de la Commission européenne, le gouvernement va supprimer le système de bonification des tarifs d'achat de l'électricité provenant d'installations photovoltaïques fabriquées en Europe. Ce dispositif, mis en place en janvier 2013, accordait une prime de 5 % sur le tarif normal proposé par EDF lorsque les cellules ou les panneaux solaires étaient produits dans un pays de l'Union européenne, et de 10 % dans le cas où les deux composants étaient originaires de l’Union Européenne.


Alors que le Conseil Supérieur de l’Énergie examine le 12 mars prochain ce projet d’abrogation, le GMPV-FFB déplore l’annonce brutale et sans concertation de cette mesure. En effet, elle va très fortement perturber la situation économique des entreprises engagées depuis des mois sur des projets d’installations photovoltaïques dont la viabilité repose sur la majoration tarifaire.


Afin d’éviter de fragiliser davantage la filière, le GMPV-FFB demande que les installations pour lesquelles les producteurs ont déposé une demande complète de raccordement auprès du gestionnaire de réseau avant la date d’abrogation de l’arrêté de majoration tarifaire, restent éligibles aux dispositions initiales. Cette solution leur permettrait de poursuivre sereinement les démarches administratives permettant la sécurisation du tarif majoré.


À défaut, si aucune modification du projet d’arrêté n’est envisageable, le GMPV-FFB demande un report de sa publication à une date à convenir suite à concertation, afin de laisser le temps aux entreprises d’effectuer les démarches nécessaires à l’obtention de la majoration tarifaire, et éviter ainsi tout litige avec les producteurs.



Le 06 mars 2014



Pour en savoir plus