Le Groupement des Métiers du Photovoltaïque - GMPV est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Créons ensemble les métiers de demain

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Actualités

Contribution du GMPV-FFB sur l'autoconsommation de l'électricité photovoltaïque dans le bâtiment

Le 20 mai 2014
Dans le cadre du groupe de travail sur l'autoconsommation de l'électricité renouvelable, organisé par la DGEC, le GMPV-FFB apporte sa contribution et présente sa vision des perspectives d'autoconsommation du photovoltaïque dans le bâtiment.

 

 

La contribution du GMPV-FFB vise à rappeler le rôle central des entreprises de bâtiment dans la conception, mise en œuvre et maintenance des installations photovoltaïques. L’entreprise de bâtiment doit demeurer à sa juste place, au centre de l’acte de construire et de rénover.  La compétence technique des entreprises de bâtiment est l’assurance de réaliser des ouvrages solides et étanches, dont la performance est éprouvée et mesurée dans le temps.

 

Le GMPV-FFB est l’instance nationale qui porte la voix de ces professionnels au sein de la Fédération Française du Bâtiment ; elle représente près de 27 000 entreprises de bâtiment aptes à aborder de manière transversale les spécificités du photovoltaïque dans le bâtiment de par leurs compétences métiers. Le GMPV-FFB est l’Union nationale d’expertise technique dédiée aux métiers du photovoltaïque dans le bâtiment

 

Les atouts du passage de l’enveloppe passive à l'enveloppe active du bâtiment, sont majeurs et créateurs de valeur ajoutée pour les entreprises françaises. Les matériaux de construction multifonctionnels combinent matériaux de construction traditionnels et production d’énergie, l’enveloppe du bâtiment devient alors « active ». Le photovoltaïque dans le bâtiment est créateur d’innovation, outil de valorisation architecturale et générateur d’emplois.

 

La combinaison de l’incitation réglementaire induite par la RT 2020 et de la compétitivité de l’électricité photovoltaïque, conduit à un développement croissant de l’autoconsommation du photovoltaïque dans le bâtiment. La réglementation thermique est un moteur du développement du photovoltaïque dans le bâtiment.

 

Face à aux enjeux de la transition énergétique, la compétence technique est un passage obligatoire vers l’autoconsommation du photovoltaïque dans le bâtiment. Le respect des règles de l’art de la construction ainsi que les règles techniques spécifiques au photovoltaïque dans le bâtiment est essentiel afin d’assurer la réalisation d’ouvrages de qualité, pérennes dans le temps, et assurant la sécurité des biens et des personnes.

 

Afin de sécuriser le modèle de l’autoconsommation dans le bâtiment, le GMPV-FFB plaide en faveur d’une prime à l’autoconsommation assujettie à la mise en œuvre par les entreprises de bâtiment.

 

Le GMPV-FFB porte des propositions concrètes en faveur de l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque dans le bâtiment au service de la qualité des ouvrages.

 

La contribution est téléchargeable en bas de page.


Le 20 mai 2014