Le Groupement des Métiers du Photovoltaïque - GMPV est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Créons ensemble les métiers de demain

espace adhérent

Email utilisateur :

Mémoriser ses identifiants

Vous êtes ici > > >

Actualités GMPV

Communiqué de presse: Place au soleil: avis du GMPV-FFB

Le 03 juillet 2018

Place au Soleil : l’avis du GMPV-FFB sur les mesures retenues par le Gouvernement en conclusion du Groupe de Travail Solaire.

Le Gouvernement a présenté le 28 juin 2018 les mesures retenues du Groupe de Travail Solaire. Cet événement vient clore 2 mois de travaux dans lesquels le GMPV-FFB (photovoltaïque) , l’UECF-FFB (génie climatique) et la FFIE (électricité) se sont impliqués.

Nous retenons particulièrement la possibilité de tiers investissement en autoconsommation individuelle et collective et le maintien de l’exonération de CSPE pour les projets de puissance inférieur à 1MWc. Ces deux mesures vont permettre aux installateurs que nous représentons de développer de nouvelles offres portées par une incitation simple.

Notre demande d’une meilleure protection du consommateur en impliquant le Consuel a été également été entendue, et les travaux ont déjà commencé.

Bonne nouvelle pour les projets en autoconsommation collective, qui pourront s’étendre au-delà de du poste de transformation, en regroupant les consommateurs et producteurs présents dans un rayon d’1km. Se posera cependant la question de l’application concrète de cette mesure par rapport à la structure du réseau électrique.

Grande absente, la hausse de l’obligation d’achat en guichet ouvert. Les installations de 100 à 500 kWc continueront d’être soutenues par appels d’offres. Cette décision aurait permis de simplifier la mise en place de projets photovoltaïques sur toitures agricoles, tertiaires et commerciales, conformément à la volonté affichée par le Gouvernement. Sans surprise, la régionalisation en métropole, qui avait été retoquée lors de la plénière de mai devant un manque de volonté de la part de l’administration, n’apparait pas dans les mesures. De nombreux acteurs dont le GMPV-FFB l’ont pourtant soutenu, comme l’illustre la tribune du CLER ( réseau pour la transition énergétique ) et ses 310 signataires.

Petit espoir de soutien aux projets locaux, La création des labels « Ville Solaire » , « Département solaire » et la création d’un réseau d’aide aux collectivités locales. Le GMPV-FFB l’a rappelé dans sa note de positionnement diffusée lors du Groupe de Travail, le développement des projets diffus, sur petites et moyennes toitures permet la création d’une filière de proximité, accélérant la création d’emplois à forte valeur ajoutée. Le photovoltaïque et l’autoconsommation font appel à des compétences spécifiques d’étude, d’installation et d’accompagnement à l’usage.

Le Secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu a conclu la présentation du Plan Solaire en nous incitant à « faire confiance au marché ».

Alors, stimulons le marché sans attendre plus de soutien financier du gouvernement.

C’est à nous acteurs, entrepreneurs et citoyens, en synergies, de créer nos opportunités par notre travail de promotion du solaire. A nous de mettre en valeur le savoir-faire, la passion et la persévérance

des vrais professionnels du photovoltaïque en renforçant notre accompagnement, pour redonner confiance dans la filière photovoltaïque sur bâtiment et pérenniser leur « Place au soleil ».

Nous vous donnons ainsi rendez-vous le 13 septembre, à l’Auditorium de la Fédération Française du bâtiment (Paris XVI) pour les premières Rencontres PVBAT, dédiées au photovoltaïque sur bâtiment. L’objectif de cette journée sera d’échanger sur les moyens de sécurisation de la filière, et les nouvelles opportunités de marché.

Le 03 juillet 2018